Vaccination en EHPAD : comment établir le consentement chez les personnes vulnérables ?

À l’aube de la campagne de vaccination dans les EHPAD, Michèle Lévy Soussan, médecin responsable de l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs à la Pitié-Salpêtrière, pose la question délicate du consentement chez les personnes souffrant de troubles cognitifs. Elle préconise avant tout un certain recul vis à vis du risque judiciaire qui peut nuire à notre bon sens clinique.

Le but n’est donc pas d’obtenir un consentement par écrit, mais plutôt d’observer, d’analyser, de discuter et finalement de collaborer avec les différents intervenants pour se rapprocher au plus près de la réalité de la personne vulnérable, et ainsi faire le choix le plus adapté.

Au regard des lourdes conséquences engendrées par l’isolement et la solitude, la docteure invite chacun d’entre nous à s’interroger sur la notion de risque. Il semble fondamental de repenser notre accompagnement auprès de nos aînés et de favoriser notre présence auprès d’eux lorsqu’ils le demandent.

Pour écouter l’émission (9 min) : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/vaccination-en-ehpad-comment-etablir-le-consentement-chez-les-personnes-vulnerables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *