Qui suis-je ?

Je suis psychologue clinicienne, titulaire du Master de Neuropsychologie et Psychopathologie délivré par l’Université de Montpellier.

A l’issue de mes études, j’ai été formée à la méthode Montessori. La philosophie de sa créatrice, Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, était de placer l’enfant au centre des apprentissages. Suite au succès rencontré dans les écoles spécialisées, la méthode a été adaptée aux personnes âgées et s’applique désormais au sein des EHPAD. Son adage reste le même : favoriser la concentration et l’autonomie dans les gestes quotidiens pour retrouver assurance et dignité.

Cet outil m’a été très précieux lorsque j’exerçais en maison de retraite, mais également durant mon expérience au sein de l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) du Centre Antonin Balmès. Cette unité accueille en nombre restreint des personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives souffrant de troubles cognitifs et/ou comportementaux.  Mon objectif était de leur redonner une identité, un rôle social ainsi qu’une meilleure estime d’elles-mêmes en m’appuyant sur leurs capacités préservées au travers d’activités porteuses de sens.

Passionnée par les thérapies de soutien, j’ai travaillé pendant plusieurs années au sein d’un service de psychiatrie. J’accompagnais mes patients dans leur questionnement, leur compréhension d’eux-mêmes ainsi que dans leur avancement pour trouver des solutions personnelles.

En parallèle, j’ai débuté une activité libérale sur l’Hôpital de jour où je proposais chaque semaine divers entraînements cognitifs, ludiques et variés. Au fur et à mesure des séances, cette remédiation cognitive a eu un double effet bénéfique : améliorer la cognition mais aussi la qualité de vie ainsi que le bien-être des participants de façon encourageante.

Par la suite, j’ai choisi d’élargir mon domaine de compétences auprès d’un plus jeune public. J’ai ainsi rejoins l’équipe d’un centre de psychologie et neuropsychologie proche de Montpellier, proposant des prises en charge spécialisées et individualisées aux enfants et adolescents en difficultés. Je contribuais à l’évaluation de ces difficultés, mais aussi de leurs potentialités dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion scolaire, sociale et familiale. Je travaille aujourd’hui dans un Institut Médico-Educatif au service d’enfants en situation d’handicap mental, et pour certains présentant des troubles du spectre autistique.

Parallèlement à cette activité, j’ai ouvert mon propre cabinet de consultation situé au nord de Montpellier où je reçois toute personne ayant besoin d’écoute, d’orientation, de conseil ou de soin. Ma volonté est d’aider chacun à prendre du recul sur les problématiques rencontrées afin de mieux les gérer. Je m’intéresse non seulement à la personnalité, mais aussi à l’environnement familial, amical, scolaire ou professionnel, aux attentes et aux désirs de la personne. Je réalise également des bilans psychométriques auprès d’enfants âgés de 2 ans et demi à 17 ans. La passation des diverses épreuves permet une meilleure compréhension de leur fonctionnement intellectuel, en mettant en avant les domaines cognitifs fragilisés mais aussi les ressources et domaines de compétences. Je souhaite ainsi maximiser leurs chances de réussite et favoriser leur bien-être.


 

Mon approche

Mon approche est centrée autour de la personne, de ses besoins et ses envies, mais aussi de ses craintes ou ses réticences. Autrement dit, je mets à profit mon expérience et mes compétences tout en vous plaçant au cœur de la démarche. Je reste la plus flexible possible afin de réaliser le suivi qui vous convient le mieux.

Je n’ai pas de solution toute faite à vous proposer ; mon rôle est d’ouvrir un espace de parole et de vous accompagner dans votre cheminement de façon objective et bienveillante, sans jugement. Nous travaillerons ainsi ensemble pour comprendre les circonstances vous amenant à consulter, et parvenir à la meilleure façon de gérer les difficultés avec lesquelles vous êtes aux prises.

Pour ce faire, il est important que vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre psychologue. Le suivi se déroulera d’autant mieux dans ces conditions. Bien que je privilégie une écoute active et une attitude empathique,  je ne reste cependant pas silencieuse ! Je vous questionne et réagis à vos propos de manière à favoriser les échanges.

Mon orientation en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) me permet d’appréhender le plus justement possible vos schémas de pensées négatives et de vous aider à les modifier. Je reste néanmoins ouverte à d’autres thérapies et veille à me former régulièrement.

Le soutien psychologique sera d’autant plus bénéfique si vous avez le sentiment de pouvoir vous exprimer librement ; pour cela, vous pouvez compter sur mon respect du secret professionnel et de la confidentialité.