Il est rare que l’enfant exprime de lui-même le besoin de consulter. Pourtant, un mal être peut apparaître dès le plus jeune âge et se traduire de différentes façons. S’il est difficile de dresser une liste exhaustive, certains signes peuvent alerter :
- Chute des résultats scolaires, difficultés d’apprentissage, baisse de motivation ou manque d’investissement dans le travail demandé
- Phobie scolaire, suspicion d’harcèlement en classe
- Changement soudain dans le comportement : agitation, agressivité, provocation, colères, refus d’obéir
- Hyperactivité, impulsivité
- Comportements de retrait, problèmes d’intégration ou d’adaptation, isolement
- Peurs ou angoisses durables, rituels invalidants et envahissants
- Troubles du sommeil ou de l’alimentation
- Problèmes liés à l’adolescence (scarification, anorexie, boulimie, alcoolisme, toxicomanie, …), ou d’orientation, d’opposition avec les parents, sexualité
Certains événements (séparation des parents, perte d’un être cher, déménagement, naissance d’un petit frère ou d’une petite-sœur) peuvent également être sources d’angoisse et faire l’objet d’une consultation.
Mon rôle de psychologue est de m’adapter à la personnalité et à l’âge de l’enfant pour l’amener sans le diriger, à extérioriser ses pensées, ses émotions et ses besoins. Pour les plus jeunes, la communication s’effectue au travers de différents outils à visée thérapeutiques. Il s’agit de comprendre l’enfant pour l’aider à gérer les difficultés avec lesquelles il est aux prises aujourd’hui, mais aussi dépasser ses freins pour qu’il ait les cartes en mains pour demain.
Si le suivi concerne l’enfant, le(s) parent(s) restent néanmoins un interlocuteur privilégié et font partie intégrante de la démarche.
Je propose ainsi un entretien préalable avec le(s) parent(s) et l’enfant pour faire connaissance et découvrir les lieux. Nous évoquerons ensemble les problématiques rencontrées et les circonstances qui vous amènent aujourd’hui à consulter. Un moment seul avec le(s) parent(s) ou avec l’enfant peut être demandé.
Au terme de cet échange, nous verrons quelles sont vos attentes concernant le suivi et par quels moyens celles-ci peuvent être satisfaites.
Guidance parentale
Certains parents se sentent démunis face à la souffrance exprimée par leur enfant et désirent faire appel à un(e) psychologue afin de mieux comprendre ce qui se passe à la maison. Ce soutien leur permet de changer de regard sur les problématiques rencontrées et d’envisager d’autres stratégies de résolution. Il n’existe aucun « mode d’emploi » à la parentalité, la relation qui vous unit à votre enfant est unique ; les solutions que nous envisagerons seront propres à votre situation.
Lorsque les difficultés perdurent, les émotions négatives – sentiment d’impuissance, colère, frustration – prennent le dessus et empoisonnent le quotidien. La situation devient alors de plus en plus conflictuelle, le dialogue impossible. Cette boucle interactionnelle peut se répéter quasiment à l’identique et menacer l’équilibre du foyer sans l’intervention d’un professionnel. Je vous propose une aide éclairée pour sortir de cet engrenage difficile. L’accompagnement consiste alors à rétablir la communication et instaurer de nouvelles dynamiques relationnelles afin de retrouver une harmonie familiale.
Etre parent n’est pas chose facile. En sachant cela, consulter un(e) psychologue n’est pas un échec mais bien l’engagement dans une démarche fondamentalement positive et bienveillante. Il s’agit d’une relation fondée avant tout sur la collaboration, visant non seulement à retrouver confiance en vos compétences parentales, mais aussi à s’interroger sur un positionnement juste et adapté envers votre enfant.