Comment ne pas déprimer face à une crise sanitaire interminable ?

Comment ne pas céder au stress, à l’anxiété et à la déprime face à cette pandémie qui s’éternise ? En effet, après l’effroi et la sidération, l’heure est à la lassitude et à l’abattement. Ce sentiment d’épuisement et d’usure s’explique notamment par le syndrome de l’impuissance apprise, une notion développée par le psychologue comportemental Martin Seligman. Selon ce modèle, la sensation de vivre des stress répétés auxquels nous ne pouvons échapper en dépit de nos efforts conduit fatalement à baisser les bras et à perdre espoir. Quoiqu’on fasse, le résultat est le même. La perte de sens et l’absence de perspective noircissent d’autant plus le tableau.

L’émission Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi nous prodigue quelques conseils, simples à mettre œuvre, pour tenir le coup !

Rappelons néanmoins que ces recommandations semblent insuffisantes dès lors que les symptômes anxio-dépressifs s’installent de façon pérenne. Dans ce cas, il est important de ne pas banaliser une souffrance qui dure et de solliciter une aide adaptée auprès d’un professionnel de santé.

Pour écouter l’émission (53 min) : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-01-fevrier-2021

Pour les plus pressées d’entre nous, un petit condensé : https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/crise-de-la-covid-19-sept-conseils-simples-anti-deprime-pour-garder-le-moral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *