Je vous propose aujourd’hui de découvrir un outil très intéressant dans le cadre de la gestion des comportements problématiques en classe. Il s’agit de cartes de comportement, destinées à être soit glissées dans le cahier du jour de l’enfant, soit posées sur sa table avant le début de la classe. Elles permettent d’établir des objectifs précis avec l’enfant dans le but de l’aider à s’autoréguler.
A vous de voir s’il doit y avoir ou non une récompense à la clé !
Dans l’article cité plus bas, les auteurs évaluent l’efficacité des cartes de comportement sur les comportements problématiques en classe des enfants présentant un TDAH. Les résultats mettent en évidence une baisse de la symptomatologie du TDAH, mais aussi une amélioration des comportements régulièrement associés (opposition,provocation, agressivité, etc.).
Le fichier trouvé sur internet comporte 75 planches, avec souvent une version fille et une version garçon pour faciliter l’identification. Je félicite et remercie chaleureusement le blog La Classe Bleue pour son formidable travail !
Fichier à télécharger : Cartes de comportement
Lien vers l’article : https://journals.