Un bilan psychométrique, appelé aussi test de QI, permet d’explorer l’efficience intellectuelle de l’enfant. La demande émane le plus souvent de la part de l’enseignant, ou sur la recommandation d’un spécialiste (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre, etc.). Il est utile au diagnostic d’une précocité ou d’un retard mental, mais aussi à la formulation d’hypothèses sur d’éventuels troubles des apprentissages. Un bilan permet ainsi de mieux comprendre le comportement ou les difficultés de l’enfant, mais aussi de mettre en lumière ses potentialités.
Pourquoi faire un bilan psychométrique ?
Il s’agit avant tout d’un éclairage sur le profil cognitif et intellectuel de l’enfant. L’objectif est de proposer par la suite des aménagements ou des adaptations favorisant une meilleure prise en compte de ses particularités, afin d’améliorer sensiblement sa scolarité et le quotidien familial.
Un bilan psychométrique n’est jamais préjudiciable : il permet d’avoir une meilleure visibilité sur le fonctionnement de l’enfant et la nature de ses difficultés. Face à un doute, il vaut mieux se tromper que de passer à côté d’un diagnostic et de l’aide qui convient.
Ce qui compte, c’est de donner du sens aux observations et interrogations concernant l’enfant en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives.
A partir de quel âge peut-on effectuer un bilan psychométrique ?
Un bilan psychométrique peut être envisagé à partir de l’âge de 2 ans et 6 mois. Une agitation inhabituelle, des désordres neuro-développementaux, une suspicion de retard ou de précocité intellectuelle peuvent en effet alerter les personnes garantes de l’éducation ou de la sécurité de l’enfant, et faire l’objet d’un bilan.
Comment cela se passe-t-il ?
Un bilan psychométrique se déroule en trois étapes :
- L’entretien préliminaire où nous faisons le point sur la demande et le parcours de l’enfant jusqu’à présent. J’insiste pour que l’enfant lui-même soit présent, afin qu’il s’approprie la démarche et se familiarise avec les locaux et la psychologue.
- La passation des différentes épreuves sur une durée d’environ 2 heures. J’ai principalement recours aux échelles d’intelligence de Wechsler, WPPSI-IV ou WISC-V selon l’âge de l’enfant. Il s’agit des dernières versions, connues par l’Education Nationale.
- La restitution des résultats afin d’échanger de façon constructive sur le profil cognitif de l’enfant. Au terme de cet entretien, je peux être amenée à proposer une prise en charge adaptée, ou délivrer quelques recommandations visant à favoriser les apprentissages et améliorer le quotidien de l’enfant.
Un compte rendu précis et détaillé vous sera remis à l’issue de cette démarche.