Quand consulter ?

Les motivations pour aller voir un psychologue sont aussi diverses que singulières. Certains s’interrogent sur leur légitimité à entreprendre une telle démarche. Il s’agit pourtant d’une décision personnelle, il n’y a pas de raison plus ou moins valable. Le besoin peut se faire ressentir lors de périodes difficiles, lorsque les problèmes paraissent insolubles et la souffrance ressentie de plus en plus envahissante. Cette souffrance s’exprime différemment chez chacun d’entre nous, à travers des symptômes d’anxiété, de dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, d’addictions et bien d’autres encore.

Il n’est pas toujours évident de trouver seul ou auprès de son entourage les solutions adéquates. Le soutien d’un psychologue permet d’avoir un œil neuf, de considérer les choses autrement et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Un psychologue aide à mobiliser des ressources parfois insoupçonnées pour faire face à sa souffrance et à ses difficultés.

Certaines personnes souhaitent également prendre du recul, mieux cerner qui elles sont et décider quelles directions elles veulent donner à leur vie. L’aide d’un professionnel permet de rester objectif et de faire preuve de discernement grâce à son attitude neutre et bienveillante.

Quelques soient les difficultés qui vous amènent aujourd’hui à me solliciter, je reste à votre écoute en vue de contribuer activement à votre bien-être.


Qui consulter ?

Trouver le bon professionnel peut parfois relever du parcours du combattant ! Face à une telle diversité de thérapies et de thérapeutes, comment faire le bon choix ? Voici quelques éclairages sur les différents « psys » pour vous guider vers l’accompagnement le plus adapté à votre problématique.

Le psychiatre est un médecin, il s’est spécialisé en psychiatre en fin de cursus.  En tant que tel, il est en mesure de prescrire un traitement médicamenteux. A contrario, le psychologue ne le peut pas. Le psychiatre s’occupe généralement de pathologies complexes qui nécessitent la prise de médicaments (dépressions sévères, addictions, troubles psychotiques, etc.). Il arrive que certains proposent des thérapies. Toutefois, faute du temps, la plupart pratiquent essentiellement les entretiens de diagnostic et de suivi de prise en charge, et s’adressent alors à des confrères psychologues ou psychanalystes pour les thérapies.

Le psychologue clinicien est formé pendant 5 ans à l’université, il est titulaire d’un master 2. Tout au long de son parcours, il s’est aguerri à la compréhension et à la prise en charge des troubles psychiques moins sévères. L’usage du titre est protégé. Toute personne se faisant passer pour psychologue ou appeler comme tel sans pouvoir justifier des diplômes est passible de poursuites. Le psychologue peut compléter sa formation universitaire par une formation à un ou plusieurs de types de thérapies : TCC, thérapies psychanalytiques, thérapies familiales, thérapies systémiques, EMDR, etc. Cette orientation complémentaire à la formation universitaire orientera sa pratique et son approche.

Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie de son choix, il en existe un champ extrêmement large. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par la loi. Seuls les psychologues et psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l’issue de leur formation initiale. Les autres professionnels devront suivre une formation complémentaire.

Le psychanalyste est un professionnel utilisant la théorie psychanalytique comme référentiel théorique et thérapeutique. Les approches sont sensiblement différentes selon les écoles mais tous travaillent sur l’inconscient et sur les pulsions sous-jacentes, plutôt que sur les symptômes proprement dits. Traditionnellement, le psychanalyste reste plutôt distant dans la thérapie, bien qu’il aide le sujet à interpréter ses propres paroles. L’appellation psychanalyste est acquise après que le professionnel ait lui-même suivi une psychanalyse ; il ne s’agit pas d’un titre reconnu par l’Etat. Le psychanalyste peut user du titre de psychothérapeute sous réserve qu’il ait accompli une formation adéquate.

Fiez-vous à ce que vous ressentez. Une thérapie doit vous permettre d’avancer et de progresser. C’est une recherche active de solutions, et surtout d’autonomie et d’épanouissement dans un cadre sécurisant et une relation de confiance.